VIH

Les programmes de dépistage du VIH représentent un outil majeur pour prévenir la propagation du VIH en promouvant des tests réguliers et en encourageant des méthodes et des messages de prévention créatifs. L'identification des personnes à haut risque de contracter le VIH permet une approche plus ciblée et plus rentable des programmes de prévention. À ce jour, cependant, les programmes de dépistage universels traditionnels sont coûteux, à forte intensité de main-d'œuvre et ne s'avèrent pas toujours efficaces pour identifier les personnes à haut risque de contracter le VIH.

Dans notre approche, nous avons développé un modèle d'apprentissage automatique utilisant la probabilité statistique des facteurs de risque comme traits de base d'un patient dans une géographie particulière et le résultat réel d'un test VIH comme résultat, permettant la mise en œuvre d'un modèle d'apprentissage supervisé avancé.

 

26 questions et un total de 144 variables ont été collectés auprès de 1 032 patients, de manière anonyme, tout en effectuant un dépistage du VIH en collaboration avec WITS RHI. Un réseau neuronal principal qui comprenait l'Âge, le Niveau d'éducation, le Sexe, la Date du dernier test VIH et la Race comme variables, a été formé en utilisant les résultats du test ELISA VIH de chaque patient comme réalité sur le terrain.

 

Cela a abouti à un réseau neuronal avec une AUC de 0,829, une précision de 0,740 et une précision de 0,630 entraînée sur 160 cycles d'entraînement. Ceci implique que nous pouvons avec un seul classificateur primaire prédire le statut VIH d'un patient avec une précision de 74 % qui, nous l'espérons, peut être améliorée par l'ajout de classificateurs supplémentaires basés sur le comportement sexuel du patient et les prédécesseurs bayésiens. Le graphique présenté illustre la précision de la gamme d'approches de classification en cours d'évaluation.

IPRD_HIV PAGE D1 FR.png

Le calcul du risque de contracter le VIH présente de nombreux cas d'utilisation potentiels, parmi lesquels par exemple l'amélioration de l'impact des programmes HIVSS actuels.

IPRD_HIV PAGE D2 FR.png

Le calcul du risque de contracter le VIH peut avoir un impact positif sur les paramètres de santé, notamment :

  • Améliore l'efficacité du dépistage et du traitement universels - Dans les protocoles d’éradication du VIH qui dépendent du dépistage universel réalisé annuellement et du traitement, l'évaluation des risques liés au VIH peut orienter des ressources limitées de dépistage/de traitement vers les groupes les plus à risqué
     

  • Augmentation du nombre de personnes connaissant leur statut VIH
     

  • Augmentation du nombre de personnes liées aux services
     

  • Réduction des « coûts de suivi »
     

  • Réduction du « coût de prise de décision »
     

  • Réduction de la probabilité de doublon de test initial, ce qui réduit le coût d'établissement du statut VIH
     

  • Réduction du nombre de suicides/cas d'automutilation en identifiant dès le départ les candidats à l'automutilation et en les empêchant de s'auto-dépister
     

  • Aide à la prise de décision pour mettre une personne sous traitement anti-VIH PREP

HIV

HIV screening programs represent a major tool towards preventing the spread of HIV by promoting regular testing and by encouraging creative prevention methods and messaging. Identifying individuals at high-risk for contracting HIV enables a more targeted and cost-effective approach for prevention programs. To date, however, traditional universal screening programs are costly, labor intensive and don’t always prove to work with identifying individuals at high risk to HIV.

In our approach, we developed a machine learning model using the statistical probability of risk factors as the baseline traits of a patient in a particular geography and the actual result of an HIV test as the outcome, allowing for an advanced supervised learning model to be implemented.

 

26 questions and a total of 144 variables were collected from 1032 patients in an anonymous manner while providing HIV screening in collaboration with WITS RHI. A primary neural network with Age, Education Level, Gender, Date of Last HIV Test, and Race as variables, was trained using ELISA HIV test results from each patient as ground truth.

 

This resulted in a neural network with a 0.829 AUC, 0.740 accuracy, and 0.630 precision trained over 160 training cycles. This implies we can with a single primary classifier predict a patient’s HIV status with a 74% accuracy which we expect can be improved by the addition of additional classifiers based on patient sexual behavior and Bayesian priors. The graph shown illustrates the accuracy of range of classifier approaches being evaluated.

Graphs_HIV.png

Computing the Risk of contracting HIV has many potential use cases, for example improving the impact of current HIVSS programs.

IPRD_HIV2 Diagram2 Grey.png

Computing the Risk of contracting HIV can impact positively health metrics such as:

  • Improves the effectiveness of Universal Testing & Treatment - In protocols for HIV eradication that depend on Universal testing every year and treatment, then HIV risk assessment can direct limited testing/treatment resources to the highest-risk groups
     

  • Increase in number of people knowing their HIV Status
     

  • Increase in number of people linked to services
     

  • Reduced “cost to follow-up”
     

  • Reduced “cost of decision making”
     

  • Reduced likelihood of duplicate first-time test, which reduces the cost of knowing HIV status
     

  • Reduction in number of suicides / self-harm cases by identifying self-harm candidates upfront and preventing them from self-screening
     

  • Support in decision making for putting a person on HIV PREP medication